La somatothérapie c’est quoi?

La Somatothérapie (du grec sôma : corps, et thérapie: soin) est une approche psycho corporelle qui instaure une relation d’aide par le toucher.

En cas de difficultés personnelles, sociales, pour dénouer des tensions, des émotions bloquées, retrouver un apaisement ou du mouvement dans votre vie. Vous sentir écouté, vous écouter.

Pour mieux comprendre votre passé et ses répercussions, stopper les scénarios répétitifs, trouver ou retrouver confiance en vous, explorer certains aspects plus profonds de votre personnalité.

La Méthode Camilli intègre la dimension verbale et non verbale (Massage Sensitif et parole) dans l’accompagnement de la personne.

Elle s’appuie sur les concepts fondateurs de la psychanalyse (Freud et Jung), pour favoriser une interaction entre physique et psychique, un dialogue entre conscient et inconscient.

Elle travaille simultanément sur les aspects physiques, psychiques et végétatifs de la personne, à travers la  parole et le toucher, avec un soutien et un accompagnement guidé, dans un cadre sécurisé.

La verbalisation permet l’appropriation consciente des ressentis corporels, émotionnels et relationnels.

Le Toucher Sensitif® aide à nourrir ou réparer la mémoire corporelle, permet une meilleure intégration du schéma corporel,  facilite une meilleure conscience de soi et de son rapport au monde.

Ainsi la personne peut utiliser l’outil puissant qu’est la Libre Expression Corporelle (en parallèle à la Libre expression Verbale utilisée en psychanalyse), et explorer de nouveaux espaces en soi, être plus disponible, plus ouverte et faire de nouveaux liens entre différents domaines de sa vie intérieure et de son existence.

C’est une démarche de prise de conscience, d’action et de maitrise de soi, un art de vivre en accord avec soi même.

 

Il est important qu’il y ait un réel besoin de changement et une implication personnelle dans ce processus thérapeutique. Plusieurs séances régulières sont nécessaires pour amorcer un changement (5 à 10 séances en moyenne).

Peut être complémentaire à une psychothérapie déjà en cours, pour les personnes souhaitant y intégrer la dimension corporelle.